in

J'adoreJ'adore sympasympa

Les SEL : Systèmes d’Echanges Locaux

Vous cherchez des solutions alternative ? Il y a les S E L !

Et ça fonctionne en France depuis 24 ans avec de belles réussites et avec des échecs comme toute entreprise humaine. Mais le réseau est là!

Les SEL : de quoi s’agit-il ?

Les SEL sont un système d’échanges locaux comme vous le rêvez et dont vous avez besoin pour qui veut s’échapper du système. Un réseau d’échanges et d’entraide avec une mesure d’échange souvent basée sur le temps associé à une monnaie locale pour s’affranchir de la monnaie nationale (en 1995 et jusqu’à la création de l’Euro) et européenne ensuite.

  Il n’est pas question pour moi ni d’en faire l’historique, ni d’en rapporter toutes les subtilités. Je ne ferai que répéter ce qui se trouve sur le site de l’association, car tout ce dont vous avez besoin de savoir est là: SEL’idaire : La Maison Commune des SEL association d’information et de promotion des SEL (Systèmes d’Echanges Locaux).

Je vous invite fortement à réfléchir à l’option SEL

Consulter la carte que vous trouverez sur leur site et de localiser le SEL le plus proche de chez vous.
Si vous vous trouvez dans une zone “blanche” sans couverture SEL’idaire, lancez-vous dans l’aventure et créez votre association (loi de 1901). Vous trouverez toutes les informations avec un dossier à télécharger : SEL MODE D’EMPLOI en PDF. Il est recommandé d’avoir un groupe d’une vingtaine de personnes pour que le projet soit viable immédiatement au niveau local.
En préliminaire, cherchez autour de vous qui pourrait et aurait envie d’y participer. Certaines sections proposent d’envoyer une ou plusieurs personnes dans votre commune, pour vous faire découvrir la vie d’un SEL (démarrage, organisation, monnaies d’échanges, etc…), il suffit d’organiser leur venue, les accueillir dans une salle de la mairie par exemple, surtout si vous faites déjà partie d’une association et que votre commune peut prêter gratuitement un local à cette occasion.

Renseignez-vous aussi auprès de différents membres et même d’anciens membres. Vous trouverez bien sûr toujours quelqu’un qui aura eu une expérience négative, mais combien d’expériences positives par ailleurs !

Je vous propose d’écouter sur YouTube: Dominique Doré, 20 ans d’expérience des SELs. 

Que vous dire de plus ? 

Ces SELs ne demandent qu’à grandir et plus ils grossiront en nombre et en adhérents plus ils deviendront puissants. CQFD. De plus c’est aussi le meilleur moyen de les faire évoluer et d’ouvrir les SELs existants à d’autres perspectives…

Maintenant ne vous demandez plus uniquement ce que vous attendez comme aide, mais proposez vos savoir-faire contre d’autres savoir-faire. Et nous en avons tous, même si on essaie de nous dire le contraire !!!

             Source complémentaire à lire : Entretien avec Jacqueline Paulin – L’expérience des systèmes d’échanges locaux – document en PDF

Envie de créer un contenu ?

Commenter

Répondre
  1. LE “COIN JAUNE”, aujourd’hui nous entrons tout droit dans la crypto monnaie à pas forcé bientôt, donc pourquoi pas se servir de cette opportunité et tenter de créer ce ” COIN JAUNE ” bien entendu en tant que projet vertueux indépendant et adapté à nos capacités financières propres d’une part, et d’autre part à la rentabilité sous jacente liée à nos actions créatives et d’investissement communs
    . Je pense qu’ une réelle occasion de réfléchir sérieusement à cette idée se prête actuellement, ceci du fait que la période présente est un moment de flottement et de transition crucial et de plus le mouvement des gilets jaunes est important, il doit dorénavant s’affirmer haut et fort et prendre des responsabilités nouvelles,nous sommes nombreux en France mais aussi dans le monde entier, il nous faut nous impliquer, nous investir, et le faire savoir en offrant par exemple, à notre pays et au monde entier la possibilité d’acquérir cette monnaie du peuple autonome avec une prise de risque minimum et la possibilité la gérer collégialement hors des circuits suspects qui nous cassent et nous échappent et nous ruinent continuellement.
    Je sais, vous trouverez cela utopique, mais “du rêve vient la réalité, et du cauchemar le néant”, nous ne sommes donc pas en plein cauchemar, à vous de voir !

  2. Sur la même philosophie, mais peut-être plus abouti que le SEL c’est le J.E.U. (Jardin d’Échange Universel).
    C’est une monnaie auto-créé, auto-géré. transparent et comptable par chacunes des personnes souveraines.

    Voyez cette vidéo pour bien comprendre le mécanisme et l’intérêt du J.E.U. : https://www.dailymotion.com/video/x18ftq4

    Pour les détails c’est ici:
    lejeu.org

Laisser un commentaire

Loading…

0

Commentaires

0 commentaires

Attribuer ou enlever un point :

11 points
Vote +1 Vote -1

Collages sur panneaux électoraux

Poétiquement jaune