in

J'adoreJ'adore sympasympa

Déchets… Ceux des autres bien sûr…

« Je mets le Canada en garde, ils feraient mieux de reprendre leurs déchets la semaine prochaine, sinon je mettrais le cap sur le Canada et les y déchargerais ! », a déclaré M. Duterte.

 Il y a des choses insupportables comme celles de considérer des pays en voie de développement comme les dépotoirs des pays dit « riches ». Pratique restant l’apanage de ces derniers, qui s’apparente à une nouvelle forme d’esclavagisme, car comment appeler cette façon de faire qui est de se donner le droit de polluer et surtout de pouvoir acheter le droit de polluer en se débarrassant des produits dangereux ailleurs que sur leurs propres territoires.

Petite parenthèse: Quand on sait que les plus gros pollueurs de la planète sont la Chine et les États-Unis avec respectivement un pourcentage des émissions de gaz à effet de serre de 20,09 % et 17,89 % (comparativement avec la France : 1,34 % et les Philippines : 0,34%), ne vous étonnez pas que les USA se soient retirés de l’accord pour le climat de la COP21 signé en 2015. La Chine pour sa part, s’est engagée à réduire ses propres émissions. Fermons la parenthèse.

Nombreux, donc, sont ces états qui ont décidés d’envoyer hors de leurs frontières les produits polluants qui contiennent des produits dangereux (comme tous les produits électroniques dont les smartphones), L’Europe et la France ne sont pas en reste*.

Car aussi immoral que cela puisse être, il existe un vrai Marché des droits à polluer*, qui existe depuis 2005.

Alors quand je suis tombée sur cette déclaration de Dutertre, président des Philippines, qui est l’antithèse de son homologue français, et dont le franc-parlé associé au non-politiquement correct est un délice, je me suis mise à le féliciter intérieurement. 

Si tous les pays, qui acceptaient jusqu’alors de s’occuper des déchets des autres, se mettent de concert à refuser d’être leurs poubelles, les pays pollueurs occidentaux devraient être obligés de revoir leur copie, c’est-à-dire leur façon de consommer et de vivre tout simplement. Bannie alors l’obsolescence programmée, vous savez ce truc, je dois dire ce code que les fabricants mettent dans le logiciel interne des imprimantes, des appareils photos numériques et j’en passe, ce code qui à pour but de rendre votre appareil inutilisable après un certain nombre d’utilisation. Bannie aussi tout simplement cette surproduction de biens de consommation. 

Or cette dynamique du refus se met en place, voire la décision de la Chine* (qui se trouvait des deux côtés de la barrière soit le plus gros émetteur de gaz à effets de serre mais aussi le pays qui recyclait d’énormes quantités de déchets électroniques venant du monde entier), et là c’est la panique du côté de l’Europe…

Et vous, au fait… en tant que GJ, que faîtes-vous pour limiter votre pollution électronique ? À combien de smartphones en êtes-vous ? 

Je me permets de vous poser la question, car de mon côté, j’ai toujours mon Nokia à clapet qui deviendra sans doute totalement obsolète, quand l’État et surtout les entreprises privées nous obligeront à tout devoir faire avec le smartph…

Mais n’y a-t-il pas matière à résister ?  

  Articles en complément à lire:

– Comment l’Europe fait passer ses déchets informatiques pour des dons «humanitaires»

– Marché des droits à polluer 

– Recyclage. La Chine ne veut plus être la poubelle du monde

Envie de créer un contenu ?

Commenter

Répondre
  1. Bjr, Attention au grand spectacle du monde, Trump menace de boom, bombe H la Corée, qui elle missile intercontinental Boom Les us, Empoisonnement ex-espion russe en Uk, Guerre froide US vs URSS, Beaucoup ne sont que du spectacle. Soit de l’éducation. Qu’on pollue massivement ok cela parait être juste, mais à la réunion ou des centaines de tonnes de marchandises débarque chaque jours depuis des dizaines d’années, je me pose la question que font ils de tous ses déchets? sur une aussi petite surface, dont plus de la moitié est inaccessible, Les navires repartent pour la plupart a vide.(?) Mais bon il y a une explication. Cdlt.

  2. Et la nouvelle du jour, vendredi 31 mai 2019, qui m’a mis en joie (c’est tellment rare ces temps-ci !)=
    Les Philippines renvoient plusieurs tonnes de déchets au Canada !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Dutertre a mis sa menace à exécution !!! C’est la résistance !! C’est génial, non !

Laisser un commentaire

Loading…

0

Commentaires

0 commentaires

Attribuer ou enlever un point :

6 points
Vote +1 Vote -1

Réflexions sur le sondage “le pain gratuit”

L'Importance des MOTS (n°1)