in

Tous et Maintenant! Engagez des projets dans vos communes.

Tous et maintenant

“TeM”

Pour des communes fortes et vivantes.

Tous et maintenant, Réinvestir la vie publique, collectif de citoyens s’est constituée en association le 24 mai 2019.

L’association a pour objet de:   

  • donner envie à tout un chacun d’investir la politique locale ( comme élu local) et réinvestir la vie publique ( comme citoyen de sa commune)    
  • fédérer les énergies
  • encourager et faciliter l’engagement des femmes et des jeunes au sein de la cité     
  • veiller et sensibiliser au respect de la parité     
  • aider les maires et les équipes municipales les président(es) de Communautés de communes et leur conseil communautaire à faire évoluer leur manière d’exercer la politique locale: sortir de la simple posture gestionnaire submergée, pour oser revitaliser la place publique et construire du projet partagé et inclusif
  • construire un lien permanent entre les citoyens-nes et leurs élus-es au delà des échéances électorales.
  • sortir du “non” pour construire du “oui” , retrouver l’envie d’avoir envie sur un plan collectif
  • donner la priorité au local, au terrain, à la proximité,
  • organiser des dispositifs de participation,
  • organiser des manifestations;
  • partager les récits de nos expériences;
  • intervenir à  titre d’expert;
  • diffuser des supports de communication ;
  • organiser des formations,
  • utiliser tous les moyens existants pour diffuser ces idées et actions dans le cadre de la loi, ceci à titre gracieux ou payant.

Le premier évènement public en avril dernier, a rassemblé autour du thème: “manger mieux ensemble“. Un travail sur l’urgence d’améliorer la restauration collective s’est engagé sous plusieurs formes: des premiers échanges avec le collège de Mens, et un partenariat établi avec Trièves Transition Ecologie. Nous avons été sollicités pour entrer dans un groupe de travail rassemblant des conseils de développement dans le cadre du ” Projet Alimentaire Inter-Territorial de la Métro ( région de Grenoble) ainsi que par le Conseil National de l’Alimentation par le volet “participation citoyenne”. et par l’association “Un plus Bio” l’association “Un plus Bio” rassemblant un ensemble de différentes structures qui réfléchissent et proposent des solutions pour améliorer la restauration collective et récompense chaque année à Paris,” Les Cantines Rebelles”

Nous nous sommes rassemblés en juin pour un temps de débat public autour du thème de la place des communes, et notamment des petites communes de milieu rural pour impulser un renouveau démocratique écologique et social.

ont eu lieu deux interventions:   

  • Eric Charmes chercheur en études urbaines à l’université de Lyon, qui travaille sur l’urbain et s’intéresse aujourd’hui aux petites communes résidentielles des grandes métropoles.  
  • Fanny Lacroix présidente de TeM a partagé son expérience sur 4 années en tant que secrétaire de mairie d’une petite commune rurale ayant récemment procédé au regroupement communal, sur le travail réalisé en 2018 en tant que chargée de mission du Centre de gestion de l’Isère, poste qui lui a offert l’opportunité de multiples rencontres avec des élus de petites communes rurales. Elle a également présenté une synthèse sur les aspects communs de constats de crise et de construction d’une posture de résilience.      

L’association a édité un ouvrage:

“des communes & des citoyens#engagez-vous”      

94p 10€

Cet ouvrage décrit les projets menés à bien par 5 communes:
” Longpont-sur-Orge, Langouët, Ayen, Les Molières,  Châtel-en-Trièves, ”

 ” Ce qui est donc nouveau, c’est la capacité de faire correspondre notre besoin de repères et de perspectives de progrès avec la communauté humaine capable de s’organiser pour les mettre en oeuvre”  

y sont abordées pour chacune des 5 communes, leurs expériences de démocratie active et le parcours pour y parvenir (liens interactifs de présentation dans le texte):

  • Réenchanter la politique au niveau local, par la reprise en main citoyenne de l’urbanisation locale: abandon d’un projet de construction de 240 logements pour le choix, concerté avec les habitants, d’un nouveau projet de grande qualité paysagère de 340 logements, et en s’inspirant du modèle de Kingersheim, travailler pour la gestion des l’éclairage public, l’intégration d’un parcours cyclable et d’un jardin pédagogique en permaculture.
  • investir une démarche écologique et d’adaptation climatique dans le concret: – rénovation de l’école maternelle et primaire en haute qualité environnementale HQE, locaux écologiques (lumière accoustique matériaux mode de consommation énergétique) , – cantine 100% bio, – développement d’une dynamique de mobilité décarbonée,véhicules électriques et flotte d’autopartage.
  • recréer la démocratie locale à travers un acte fondateur: lieu de signature par différents maires de la Charte des Droits et Devoirs des Villages de France, engageant la volonté d’encourager et de créer les mécanismes nécessaire au recueil et la parole des idées des habitants. Un Village Terre d’Avenir valorisant la démarche durable, participative et la convivialité villageoise, créant une plateforme numérique citoyenne connectant tous les habitants, citoyens tirés au sort pour assister au conseil municipal, plus de 80 cafés débats autour des projets, jardins partagé, grainothèque, activités enfants covoiturage, monnaie locale, AMAP tri sélectif etc
  • l’émergence d’outils démocratique au niveau communal pour plus d’interactivité avec les citoyens: consultation de la population par vote sur certains projet de la commune, travail sur une “constitution municipale” constitution d’un conseil des sages et de comités consultatifs thématiques, créations de commissions extra-municipales, assemblées locale de jury citoyen, mise en place de votation citoyenne, création d’un conseil des enfants, bref une commune où les conseillers municipaux sont des animateurs-coordinateurs et le pouvoir entre les mains des citoyens au quotidien qui sont les véritables porteurs de projets.
  • Construction de places publiques dans une commune nouvelle (fusion de 2 communes de montagne ) l’une autour d’une nouvelle mairie, d’un batiment comprenant un café-épicerie local, d’une carrière équestre communale à gestion associative et d’un parc public dont une partie est un jardin partagé, et l’autre construite autour de la revitalisation du projet pédagogique de l’école publique du village en classe unique doublé du travail d’une animatrice permettant une ouverture du village sur l’école et de l’école sur le village, création d’une aire de loisirs conjointe à l’école et d’une place publique avec les locaux administratifs et techniques de la commune

La commune est à Nous!

Les élections municipales en 2020 peuvent amplifier ce que certains ont commencé.
Vous êtes attendus avec votre envie de bien faire ensemble, à l’écart des sectarismes politiques et des schémas qui enferment et divisent. 
Tout le monde a sa place, résolument, pour créer un collectif autour de projets, et donc pour être des citoyens responsables dans nos communes.  

Il est l’heure, engagez-vous!           

Vous pouvez vous inscrire dans cette démarche et entrer en contact avec:     descommunesetdescitoyens.fr   
(site web partageant des liens vers toute initiative procédant d’une démarche analogue pour ensemble rendre au citoyen toute sa dimension! )

les exemples de projets ne manquent pas:

Article à venir : Compte-rendu des deux débats de la rencontre de juin 2019 et des articles de communications liés aux municipales à venir de 2020 ( appel des maires de France…)

  

Commenter

Répondre
  1. Bonjour tvgj, et les Gilets Jaunes.. Les maires ne sont pas toutes et tous accessibles, n’ont jamais le temps de discuter, car il y a toujours beaucoup de “choses” à faire.. Là où je suis domicilié, il ne sait même pas qu’il y a référendum d’initiative partagé engagé contre la vente de ADP.. De plus, l’actuelle canicule prend tout le monde en otage, avec la fatigue et la sécheresse; il y a beaucoup de soucis dans les campagnes.. Et les abeilles qui souffrent, les apiculteurs qui broient du noir, et les potagers qui sont en souffrances.. Et les forêts qui sont malades, et le bétail, et caetera, et caetera.. Des difficultés que les citadins ne voient pas, ils ont d’autres soucis.. “Et cependant, Elle tourne..” Salutations jaunes.. Signé:plouckistanais..

    • merci pour l’ensemble de vos commentaires, ( ne vous privez pas)
      oui les maires des petites communes rurales sont souvent à la limite du burn out et de la désespérance
      eh oui les gens des villes ne voient pas la réalité de la disparition du vivant
      d’ailleurs pas grand monde ne la perçoit en fait , parce que c’est une mouvance lente et qu’éloigné de la nature depuis longtemps( ? 2 générations d’addiction aux écrans et c’est dans le sac) bien peu le conçoivent comme une urgence parce qu’elle ne déclenche pas encore le seuil de la souffrance, tout n’est qu’inconvénients passagers
      on sort la grosse artillerie des ventilateurs on règle le thermostat on fait cracher les centrales nucléaires ou les usines à charbon et on écarte les orteils sur les plages néttoyées à l’aube par des tracteurs qui remettent le sable en place comme l’hiver les chasses neiges et dammeuses font des pistes parfaites pour la glisse
      récemment je suis tombée sur un reportage qui montrait comment, en prévision de la saison de ski, on mettait de la neige en “réserve” sous un épais tapis de sciure.
      l’adaptation me laisse plus que pensive …
      le concours de la tour la plus haute est un peu à l’arrêt depuis 2011, la burj khalifa en a bouché un coin à beaucoup,et quelques incendies dans les étages ont refroidi l’enthousiasme.
      la mer monte et Dubaï s’étale en nouveaux palmiers
      le ciel souffle tantot le froid ou le chaud libéré du joug des saisons
      il pleut il pleut pas il pleut trop d’un coup, combien de jours de vacances gachés cette année?
      plus de travail bientot pour 1/3 de l’humanité remplacée par des robots
      surement plus de vacances en prévision…
      va falloir être inventif pour trouver des activités aux enfants…

      à quand la rédaction d’un article?
      ….^^parce que pour l’instant elle tourne encore…

Laisser un commentaire

Loading…

0

Commentaires

0 commentaires

Attribuer ou enlever un point :

10 points
Vote +1 Vote -1

L'idée la plus simple pour changer l’histoire humaine.

Obtenir le Référendum ADP: un objectif politique prioritaire