in

J'adoreJ'adore sympasympa

R.I.C pourquoi ne pas voter par internet ?

Socialement, le vote a 2 buts :

  • Choisir un gagnant, une solution
  • Convaincre toute opposition

Que doit assurer un système de vote ?

  1. Permettre à tout citoyen de voter, et une fois seulement
  2. Permettre d’enregistrer correctement le vote
  3. Permettre de compter correctement le vote
  4. Le votant doit pouvoir s’assurer que son vote a été pris en compte
  5. Le votant ne doit pas pouvoir prouver son vote, pour éviter la corruption violente ou complaisante.
  6. Le résultat ne doit être dévoilé qu’en fin de session de vote, pour éviter d’influencer ceux qui n’ont pas encore voté

Le système actuel

Le système de vote actuel (bureau physique + papier) donne une assurance assez haute pour chacun de ces points, car il a été amélioré au fur et à mesure ces 2 derniers siècles par des gens motivés à résoudre ses faiblesses

Dans ce système, il est extrêmement compliqué de mettre en place une fraude qui ai un impact non négligeable sur le résultat, car n’importe qui peut vérifier chaque étape du système de vote. Et des responsables peuvent être pointés du doigt.

Le point négatif principal de ce système, c’est que le citoyen doit s’impliquer (déplacement au bureau de vote, dépouillements, vérifications du déroulement et des chiffres)

Le système informatisé

Le fait de passer a un système de vote par internet permet de résoudre ce point négatif, car plus besoin de se déplacer, plus besoin de dépouiller, plus besoin de compter, ce sont les outils informatiques qui s’en occupent.

Mais un système de vote informatisé résout-t’il vraiment ce point négatif ? Oui, mais le problème c’est qu’il apporte aussi de nombreux points négatifs bien plus grave qui rendent caduque le fait de voter :

  • Plus personne ne peut vérifier l’intégrité de chaque étape du vote, on pourra donc dire que tout s’est bien passé avec un système de vote informatisé, mais personne ne pourra s’en assurer.
  • Si une fraude est mise en place, son impact pourra beaucoup plus facilement atteindre des millions de votes.
  • Quelque soit le système informatisé choisi, Il est impossible de mettre en place les 2 règles contradictoires 4) et 6) cités précédemment
  • Demain, avec les ordinateurs quantique, tout les moyens cryptographiques de sécurisation en constante amélioration ces 20 dernières années deviendront instantanément inefficace, car ils se basent sur des principes mathématiques complexe pour les ordinateurs actuels, mais extrêmement facile pour un ordinateur quantique.
  • Des gens puissants pourront déconnecter Internet des villes, des régions, du pays pour les empêcher de voter (cela s’est déjà produit en Afrique par exemple)
  • En cas de fraude découverte, la responsabilité désignée sera un bug (Les bugs ça arrive, on y peut rien, et ça fait même le café). Ou bien, sera redirigé vers une autre cible (c’est les russes ! la preuve y a une IP russe là !).

Le idées en échec

  • Le logiciel opensource ou libre n’est pas suffisant car il ne résout qu’une partie de la chaîne de sécurité, SI et seulement SI, l’utilisateur a compilé/installé lui même le code ouvert sur son ordinateur.
  • La blockchain n’est pas suffisant car il ne résout qu’une partie de la chaîne de sécurité.
  • Le système Belenios résout de nombreux problèmes mais n’est pas suffisant car il ne résout qu’une partie de la chaîne de sécurité. Les concepteurs du CNRS eux-mêmes le disent.

L’informatique c’est de la logique, pas de la magie

J’ai commencé l’informatique vers mes 7 ans, et après 30 ans d’informatique, en développement (applicatif, système, réseau, cryptographie), en électronique, en administration, j’ai une déclaration à faire :

“Il est impossible de sécuriser un vote informatiquement.”

Si vous ne croyez pas cette déclaration (ce que je peux comprendre), posez vous les questions suivantes (et cherchez les réponses !) :

  • Pourquoi les allemands ont voté une loi contre le vote informatisé ?
  • Pourquoi de nombreux groupes de hackers (télécomix, chaos computer club, …) sont contre le vote informatisé ?
  • Pourquoi l’armée américaine, la ville de Washington, et de nombreux états américain abandonnent le vote informatisé ?
  • Pourquoi l’Estonie 100% vote informatisé n’a “aucun” problèmes de vote, contrairement aux américains qui ont une expérience de plus de 20 ans sur le sujet ?
  • Pourquoi des grands noms de l’informatique (Bruce Schneier, Andrew Appel, David Dill, l’EFF, …) sont contre ?

J’espère que cette dernière question vous fera réfléchir un peu plus sur ce sujet :

Veux-t’on vraiment rendre plus pratique le vote au risque de le rendre inutile ?

Je pourrai vous expliquer en détails pendant des heures et des heures, avec des cas concrets, qu’un vote informatisé, c’est la fin du vote démocratique. Mais je n’ai, pour l’instant, que cet article, qui je l’espère sera un début d’ouverture des consciences aux dangers de tout informatiser.

Envie de créer un contenu ?

Commenter

Répondre
  1. Perso, pour les européennes ça pourra attendre, car je ne souhaite pas cautionner cette fourberie où seuls encore les politiques en sortiront gagnants, de plus, pour Macron en particulier mais aussi pour les responsables des autres partis , qu’ils veuillent ou non, les abstentionnistes seront les majoritaires et aussi des opposants convaincus à leur politique .
    Quant-au RIC, je pense que le Net n’est pas assez sécurisé, mais je ne vois pas le problème qui nous empêche d’aller voter en mairie chaque jour en semaine et ça permettrait de créer un service spécifique RIC et d’embaucher par ailleurs.

  2. Je suis abstentionniste mais pour le coup là je vais voter et je pense qu’on devrait se concentrer sur le frexit ,je ne considere pas que je vote pour asselineau mais mon vote sera contre macron et pour le frexit ..et surtout
    macron compte sur l’abstention.. la clé est dans les mains des abstentionnistes et j’espère que si d’autres comme moi reviennent aux urnes on pourra lui mettre une énorme claque!!!
    Et j’ai bien compris que si on met le ric en place tant qu’on est dans l’UE on ne pourra rien en faire..
    Alors il faut bien commencer à être stratégique pour pouvoir tous les dégager après !!

  3. Bonjour !
    Personnellement je ne voterai pas sauf s’il y a une urne GJ et mon fils non plus, pour moi ce sont les Gilets Jaunes et le RIC qui feront le changement !!!!

    Très bonne télé . Bravo !

Laisser un commentaire

Loading…

0

Commentaires

0 commentaires

Attribuer ou enlever un point :

13 points
Vote +1 Vote -1

Il est revenu

Elections Européennes Référendum de tous les dangers