in

Qu'est ce que L'union Européenne et ses élections ?

À l’origine, l’UE émane d’une envie de retrouver la paix en Europe après le désastre causé par la Seconde Guerre mondiale. Plusieurs pays dont la France ont pensé qu’en établissant des accords commerciaux, les conflits cesseront car en effet ; à quoi bon s’attaquer au voisin avec qui on a des intérêts communs. Mais comme vous l’aurez constaté, ce n’est plus du tout la représentation de l’UE que l’on connaît aujourd’hui.

Dans moins de 10 jours aura lieu l’élection des députés européens censés nous représenter au parlement à Bruxelles (et à Strasbourg). De part l’actualité brûlante en France et les enjeux planétaires de demain que nous allons affronter, l’appropriation citoyenne du débat est primordiale et ces élections nous en donnent l’opportunité.

Vous devez très sûrement vous dire « Pourquoi aller voter ? Ça ne sert à rien puisque ça n’aura pas d’impact sur ma vie». J’entends. Vous avez même un peu raison puisque le parlement européen n’a que très peu de pouvoir au sein de l’Union Européenne. N’ayant que le droit de voter des lois venant de la commission européenne non élue au suffrage universel, on peut donc questionner sa légitimité démocratique. Surtout que nous élirons 79 députés sur plus de 700 sièges au total.

Et qu’en est-il des candidats pour qui nous devons voter le 26 mai ? Ils sont à peu près tous d’accord pour changer cette Union Européenne qui apparait comme de tous les maux que ce soit économiques, industriels ou bien écologiques. Mais n’est-ce pas surrestimer le pouvoir qui leurs sera donné ? Prenons l’exemple du désastre écologique qui nous pend au nez ; avons-nous besoin plus que jamais de l’Union Européenne pour faire face à l’enjeu climatique ? A-t-on entreprit les mesures nécessaires dans le but d’accélérer la transition écologique ? Ou n’est telle pas qu’un ensemble de rouages envahi de lobbies nous empêchant de faire quoi que ce soit de concret .

Nous pouvons en débattre pendant des heures, et c’est exactement ce que je souhaite apporter. Ce n’est en aucun cas un appel à voter mais plutôt une incitation à la réflexion et à l’échange à ce sujet. Voici quelques sources vidéos vers lesquelles vous pourrez découvrir et/ou approfondir:

« Qui tire les ficelles » de la chaîne Simon Puech:

https://youtu.be/-UDaM2jl_3k

« Is the European Union worth it or should we end it » de la chaîne Kurzgesagt – In a Nutshell:

https://youtu.be/XxutY7ss1v4

« Élections Européennes, leurre ou démocratie ? » de la chaîne Fais Passer l’Info:

https://youtu.be/mDx0siMbLfM

« L’Union Européenne vers le chaos » de la chaîne Le Média:

https://youtu.be/s3fGgx_dyCk

« L’économie de l’Union Européenne est-elle trop libérale ou pas assez ? » de l’émission Interdit d’Interdir:

https://youtu.be/FapDjarKLfA

Envie de créer un contenu ?

Commenter

Répondre
  1. Toutes les idéologies sont éducations. Elles promettent un bonheur futur qui ne peu être, car le passé et l’avenir ne sont pas.Elles ceci d’aliénant de nous faire adopter des comportement absurdes et croire a ce qui n’est pas qui ne peut être. Sortir de l’Europe et on sera heureux, n’existe pas. Mitterant en 81, Le FN au second tour, Non en 2005, Toutes ces idéologies du bonheur futur n’ont jamais été, Comment dire c’est comme vous acheter votre voiture le double du prix et laisser la bagnole, revenez plus tard pour le chèque, c’est pareil.
    C’est pas parce que j’ai un entretien d’embauche qui c’est bien passer, que je suis embauché. Les idéologies sont faites pour nous pisser dessus, et sa marche grave! Cdlt.

Laisser un commentaire

Loading…

0

Commentaires

0 commentaires

Attribuer ou enlever un point :

2 points
Vote +1 Vote -1

Pourquoi un Ric ou pas ?

Une idée de l’avenir ( point de vue en provenance du Canada)