in

L’Exemple islandais: Source d’inspiration pour le RIC

L’EXEMPLE ISLANDAIS  pourrait-il être une source d’inspiration pour Le RIC, l’écriture et la transformation de la constitution?

Très souvent un changement constitutionnel prend sa source dans une crise importante. Le cas islandais repose sur une crise financière, sur fond de corruption, ayant entraîné un fort discrédit sur la classe politique… De nombreux manifestants, « armés » de « poêles et de casseroles » et réunis sur la place du Parlement à Reykjavik exigèrent la rédaction d’une nouvelle Constitution « post-krash ». 

People gather to demonstrate against Iceland’s prime minister, in Reykjavik on Monday April 4, 2016. Iceland’s prime minister insisted Monday he would not resign after documents leaked in a media investigation allegedly link him to an offshore company that could represent a serious conflict of interest, according to information leaked from a Panamanian law firm at the center of an international tax evasion scheme. (AP Photo/Brynjar Gunnarsson)/LON810/584926164401/1604042104

Les Islandais sont descendus en masse à plusieurs reprise dans la rue et sur les places publiques menant leur “révolution des casseroles”pour l’obtention d’un changement constitutionnel, la lutte contre la corruption, le refus de payer la dette, la prise en compte renforcée de la participation citoyenne en politique.

Dans le cas islandais, la transformation est observable dans la mesure où a été mis en place un processus constituant laissant une large place au peuple (I). En revanche, et pour emprunter une formule sportive, l’essai de l’écriture constitutionnelle citoyenne n’a pas été suivi de sa transformation par les représentants du peuple (II).

I – Un processus constituant original laissant une large place au peuple: Le peuple islandais a largement contribué au processus constituant non seulement en le déclenchant dans un contexte particulièrement tendu (A – Un processus voulu par le peuple dans un contexte de crise), mais aussi en participant directement à l’écriture du nouveau texte fondamental (B – Un processus voulu par le peuple dans un contexte de crise). tirage au sort des citoyens , forum internet de réécriture constituante…

II – Un processus constituant original non relayé par les représentants du peuple ; contre toute attente, le nouveau texte fondamental a été purement et simplement abandonné quelques mois après l’avis favorable des citoyens. Il est donc important de comprendre, selon les mots de l’un des membres de l’Assemblée constituante, « l’assassinat parlementaire » de la Constitution rédigée par le peuple islandais.

À titre principal, il existe deux mobiles du « crime constitutionnel » relevant, pour les uns, de justifications externes (A) et, pour les autres, d’explications internes (B).A –Les justifications externes de l’abandon du texte constitutionnel

La tactique fut la même que celle déjà utilisée pour de Traité de Maastricht et BREXIT… Le temps détourne de l’action. Toujours, ce sont les représentants du peuple qui trahisent ceux qu ils étaient sensés représenter. Ex. : Le Traité de Maastricht, ex actuel flagrant : le BREXIT.

Ce n’est pas tout de vouloir.

L’expérience de la leçon islandaise devait être une référence, un exemple, une inspiration  pour tout peuple soucieux de son avenir, et afin d’éviter les pièges que les ennemis de la France, des libertés, nous tendront.

L’article suivant offre une excellente et passionnante étude de la fameuse “Révolution des Casseroles” (instruments de percussion ignorés) qui ne résonna, et pour cause, qu’en Islande. Au lieu de crier “Ahou”, les Francais devraient plutôt suivre l’exemple islandais… très efficace.

https://www.cairn.info/revue-les-nouveaux-cahiers-du-conseil-constitutionnel-2017-4-page-45.htm

extraits:

Un processus permettant la participation du peuple à l’écriture constitutionnelle:

Dans un premier temps, il est particulièrement intéressant de relever l’existence d’un processus au sein de la société civile avec la mise en place en novembre 2009 d’un collectif regroupant, en assemblée publique, 1 500 personnes chargées de dégager les grandes valeurs communes aux Islandais au titre desquelles apparaissent, après discussion, le souhait d’une séparation plus stricte des pouvoirs, l’exigence d’une responsabilisation des détenteurs du pouvoir exécutif et un désir très net en faveur du développement de l’instrument référendaire.

Dans un second temps, une procédure constituante officielle et originale  permet de souligner la fabrication d’une « Constitution du peuple, par le peuple et pour le peuple » . Une résolution parlementaire votée le 16 juin 2010 pour la révision de la Constitution rassemble effectivement la vieille technique de la démocratie de la Grèce antique – le tirage au sort – pour la mise en place d’un Forum National, suivie de procédés plus modernes avec la création d’une Assemblée constituante et la soumission finale du texte au référendum.

il est important de souligner que la résolution du 16 juin 2010 n’a pas pour objet de réviser la procédure de révision existante. Elle doit en réalité contribuer à l’élaboration, en dehors du circuit institutionnel, d’un projet constitutionnel ayant vocation à être discuté et voté par le Parlement dans le respect de l’article 79 de la Constitution de 1944 …( constitution islandaise) Si le processus islandais fut un” échec”, il n’en reste pas moins une expérience intéressante et riche de leçons à tirer pour une future réussite démocratique en Islande ou ailleurs. …. L’exemple récent du Sri Lanka est donc à observer de près en la matière. En 2016, un processus constituant a effectivement été lancé en faisant une large place à une écriture numérique de la Constitution par les citoyens connectés. Cette étape doit être suivie d’un référendum et d’une ratification finale de la Constitution par les 2/3 des membres du Parlement (Julien Bouissou, « Les Sri-lankais rédigent leur nouvelle Constitution sur Internet », Le Monde, 1er février 2016. ) La question qui demeure est de savoir si la démocratie des îles est une démocratie en ligne vouée à l’échec ou si elle constitue un modèle émergeant pour l’ensemble des pays  ? …

Révolution Islandaise, pourquoi n’en a- t-on pas ( ou si peu) entendu parler? (document de 2014)

La révolution islandaise s’est déroulée sur 5 ans commençant par un faillite bancaire, avec le renvoi de plusieurs gouvernement, l’incarcération de personnalités reconnues corrompues, des processus citoyens d’élaboration d’une nouvelle constitution, des votes, un référendum de refus très net de payer la dette:

des élections réfutées,, des négociations avec système financiers créanciers et autorités européennes. Bref, le processus fut long et émaillé de nombreux revirements.

Qu’en est-il aujourd’hui en Islande en 2019?

L’Islande miracle économique:

  • plein emploi, reconstruction, dynamisme investisseur étrangers,
  • développement du tourisme écologique, construction du 1er hotel 5 étoiles 2 millions de touristes par an 10% du PIB,
  • très bon niveau de prise en charge de la santé,
  • pays reconnu très en avance sur un plan écologique, 86,8 % de la consommation d’énergie primaire totale du pays provenait d’énergies renouvelables en 2014 , énergies géothermiques et hydroélectrique, utilisation de l’hydrogène et d’éoliennes.
  • La pêche reste un secteur économique important rendant le pays dépendant des négociations des traités de pêche et de leur influence sur les cours mondiaux des produits de la mer.
  • développement de l’industrie de l’aluminium
  • un remarquable parcours historique dans la reconnaissance des droits des femmes prolongé par leur intégration effective aux mondes de la politique, l’économie et la finance.

L’Islande est un exemple très récent et très proche de révolution et d’évolution citoyenne contre le monde de la finance. Nous devons analyser son parcours et contourner les erreurs à ne pas recommencer, et si cela a eu lieu dans un petit pays, cela peut aussi advenir dans un grand pays.

VIVE LA FRANCE,

VIVE LA LIBERTÉ !!!

Envie de créer un contenu ?

Commenter

Laisser un commentaire

Loading…

0

Commentaires

0 commentaires

Attribuer ou enlever un point :

4 points
Vote +1 Vote -1

Réajuster les paramètres du changement.

Lettre ouverte à François Boulo et Jérôme Rodriguez